Rythmesbossa1Bossa 2Bossa 3Samba 1Samba 2Partido altoXotel’AfoxeLe baiãoLe candomble

Le baião expliquée à la guitare

Le Baião est lui aussi une musique du nordeste du Brésil et qui fait partie du forro. Il se joue quant à lui d’une manière assez rapide avec triangle, zabumba, shaker. Un des grands maîtres du baião, Luiz Gonzaga a très bien illustré cette musique avec un des grands standards de la musique du nordeste « asa branca » ( l’oiseau blanc) qui raconte qu’il fait si chaud dans le sertão que même asa branca est parti et le narrateur promet à sa bien-aimée de revenir dès que ça ira mieux.
Les liens en vert pointent vers des fichiers midis


Section rythmique du baião

Pour étudier les différentes figures de guitare du baião, j’ai mis une section rythmique qui vous mettra dans l’atmosphère de ce rythme si particulier. Les losanges du haut de la partition représentent le triangle que l’on retrouvera souvent dans les musiques du nordeste, losange noir = triangle fermé, losange blanc = triangle ouvert. les triangles en mi et en sol représentent des cloches en bois graves et aigues. La grosse caisse qui imite le surdo ou la zabumba est la note du bas (la ) que je vous invite à bien observer car elle fait une syncope très caractéristique du baião. En bas de la figure les charleys ouverts ou fermés.

Figure Section rythmique du baião.Téléchargez ou écoutez dans le player. Fichier midi ou mp3


Le baião exemple 1

Différentes figures de guitares vont illustrer le baião et peuvent se mélanger selon les chansons. Figure guitare baião 1 avec section rythmique. Téléchargez ou écoutez en dans le player.Fichier midi ou mp3


Le baião exemple 2

Variante 1 figure guitare baião 2. Téléchargez ou écoutez dans le player.Fichier midi ou mp3


Le baião exemple 3

Variante 3 figure guitare baião 3. Téléchargez ou écoutez dans le player.Fichier midi. ou mp3


Petites notes
Enfin pour finir cette page consacrée au baião voiçi le fameux morceaux de Luiz gonzaga, asa branca. Vous pouvez écoutez également une version très intéréssante sur l’album de (Gilberto Gil e as canções de eu, tu, eles. ref wea 857382768-2 ) sinon il y à plusieurs disques de luiz gonzaga que l’on peut trouver dans les bibliothèques.


Page précédente : L’afoxé; Page suivante : Le candomblé