Rythmesbossa1Bossa 2Bossa 3Samba 1Samba 2Partido altoXotel’AfoxeLe baiãoLe candomble

La bossa nova page 1.

La bossa nova est apparue au Brésil dans les années 60 grâce à des artistes comme Tom Jobim, João Gilberto, Vinicius de Moraes et bien d’autres encore qui ont élaboré des morceaux comme le fameux « Chega de saudade » en 1958 ou le morceau « a félicidade » plus inspiré par la samba ou encore le très célebre « garota de ipanema » et enfin « désafinado » un morceau génial tant du point de vue harmonique que rythmique.Tous ces morceaux sont inspirés de la samba et de la batida en particulier. La bossa nova est l’héritière directe de la samba mais son phrasé n’est pas le même.Pour bien comprendre les différents rythmes brésiliens il me parait nécessaire de faire le lien avec les instruments de base de la batucada (groupe de percussions brésilienne). J’ai choisi le surdo et le tambourim qui vont être le support de mes explications.

Le surdo et le tambourim support rythmique des percussions brésiliennes.


Le surdo, c’est le coeur de la batucada il marque le deuxième temps de chaques cellules rythmiques dans la samba et dans la bossa nova. Quand il est joué seul il est frappé sur le premier temps fermé (étouffé), et sur le deuxieme temps, ouvert en résonnance et faisant des syncopes. Les figures de base qu’on retrouvera plus loin se jouent sur 2 mesures à 2 temps et donnerons au chansons un phrasé bossa ou samba.

Le tambourim, frappé avec une baguette va faire différentes figures que l’on va retrouver dans la rythmique de la guitare suivant des schémas bien précis et qui articulés avec le chant détermine les appuis du phasé et de l’harmonie . En particulier il détermineront eux aussi un phrasé bossa ou samba.

Toutes les figures de rythmes qui suivront seront basées sur le surdo et le tambourim, Je les appelerais section rythmique bossa ou samba.


Le surdo Syncopé.

Figure de base du surdo syncopé et du contre surdo aigue dans la bossa Téléchargez ou écoutez dans le player. Fichier midi ou mp3


Le tambourim figure 1

Figure de base du tambourim dans la bossa, regardez les accents par rapport au Surdo. Téléchargez le tambourim 1 ou écoutez dans le player. fichier midi ou mp3


Le tambourim figure 2

Une autre figure courante de tambourim dans la bossa. Télécharger Tambourim 2 ou écoutez dans le player. Fichier midi ou mp3


Figure agogo bossa nova

Pour finir cette page je rajoute une figure d’agogos ( cloches brésiliennes) qui se marient très bien avec toutes ces rythmiques ( Figure agogo1 seule) puis avec une section rythmique surdo, tambourim, clave. Téléchargez l’agogo seul, fichier midi ou mp3 puis avec la section rythmique. fichier midi ou mp3 ou écoutez en dessous.


Page précédente : La batida; Page suivante : La bossa nova page 2